Nos services

Prise en compte des facteurs humains et organisationnels en conception
L’activité des utilisateurs finaux, quels qu’ils soient et ce pour tout système conçu, est un élément primordial. Sa prise en compte permet de penser un système permettant des interactions Homme/système en toute efficacité (atteinte des résultats visés), efficience (en mobilisant les moyens de manière optimale) mais aussi avec une pertinence maximale.

Dans un contexte de conception, la méthodologie d’analyse ergonomique de l’activité centrée sur l’opérateur Humain (au sein d’une situation de référence) permet également d’anticiper les éventuels risques induits par la future utilisation du système conçu .

Intégration de l’humain au cœur des projets d’innovation et de Recherche & Développement
Quels que soient les domaines considérés, nous vivons dans un monde en constante évolution. La recherche d’amélioration et d’innovation est l’un des piliers de notre économie actuelle. S’il est admis que l’Humain est directement considéré par une grande part de ces innovations autour de l’accroissement de la qualité de vie, l’utilisateur final du système et les composantes de son utilisation sont parfois délaissés lors des premières phases d’étude.

L’intégration des facteurs humains en recherche et développement consiste à mettre en place un contexte d’étude permettant de mieux comprendre les interactions de l’Humain avec la future situation.

Amélioration des situations de travail
L’amélioration des situations de travail constitue un des champs d’intervention de l’ergonome. Ces interventions, ancrées dans une démarche d’analyse ergonomique du travail, ont pour objectif de mettre en débat le travail afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs tout en permettant à l’entreprise de se développer. Pour mener à bien ces interventions, il est nécessaire d’intégrer les opérateurs mais également les représentants du personnel, le management, la direction afin de partager le diagnostic établi par l’ergonome mais surtout co-construire les recommandations.
Maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a apporté de nombreuses avances notamment en ce qui concerne le droit à la compensation, la scolarité, l’emploi et l’accessibilité.

rHesuS Consulting a la volonté d’accompagner les entreprises employant des personnes en situation de handicap (terme que nous préférons utiliser et nous renvoyant aux situations rencontrées) pour améliorer leurs conditions de travail ou les maintenir dans une situation de travail suite à un accident de la vie ou autre.

Formation
L’ensemble de nos prestations s’appuie sur des connaissances techniques, méthodologies, … acquises lors sur les bancs de l’université, mais aussi et surtout au cours de notre pratique professionnelle. Ainsi, nous avons eu peu à peu l’occasion de peaufiner nos méthodologies d’intervention tout en restant en adéquation avec la pratique de l’ergonomie de langue française.

Notre goût pour le partage et notre pratique récurrente de l’enseignement universitaire nous permettent désormais de proposer des services de formations orientées sur l’acquisition des compétences en analyse des facteurs humains et organisationnels, mais aussi sur la manière de travail avec les ergonomes dans le cadre de divers projets.