Prise en compte des facteurs humains et organisationnels en conception

L’activité des utilisateurs finaux, quels qu’ils soient et ce pour tout système conçu, est un élément primordial. Sa prise en compte permet de penser un système permettant des interactions Homme/système en toute efficacité (atteinte des résultats visés), efficience (en mobilisant les moyens de manière optimale) mais aussi avec une pertinence maximale.

Dans un contexte de conception, la méthodologie d’analyse ergonomique de l’activité centrée sur l’opérateur Humain (au sein d’une situation de référence) permet également d’anticiper les éventuels risques induits par la future utilisation du système conçu .

l’accompagnement à la conception

rHesuS consulting propose à ses clients une démarche issue du courant de l’ergonomie de l’activité (ou ergonomie francophone) couplée à une démarche centrée sur la composante humaine (plus communément appelée human factors). Souvent opposées, nous considérons ces deux démarches comme totalement complémentaires et nous permettant d’accompagner les acteurs de la conception au développement de systèmes tenant compte de l’utilisateur humain, de ses caractéristiques, mais aussi du contexte dans lequel il utilisera le système.
Pour ce faire, le choix de la situation de référence est une phase cruciale de nos études, car c’est elle qui constitue le point d’entrée vers la compréhension de l’activité des femmes et des hommes utilisateurs du système.
Accompagner les acteurs de la conception nécessite le partage d’un référentiel commun. C’est pourquoi rHesuS consulting s’appuie sur l’expérience de ses collaborateurs coutumiers de l’exercice au sein des milieux industriels, des bureaux d’études ou autres plateaux d’ingénierie.
Avant toute intervention, rHesuS consulting prend le temps de comprendre et d’appréhender le secteur et les contextes concernés par l’étude (contraintes normatives, cycle de conception, …).

L’analyse experte des Facteurs Humains et Organisationnels

Dans le cas de la conception d’un système à risque, il est logique et bien souvent bénéfique de se poser la question de l’impact de la conception (d’un outil complémentaire mais également du système complet) sur l’activité humaine et sur le système global. Afin de répondre au mieux à cette interrogation, rHesuS consulting propose une démarche basée sur l’analyse d’une situation de référence afin d’anticiper au regard de ses caractéristiques les impacts positifs (accroissement sécuritaire, de confort, d’efficacité, …) mais aussi négatifs (dégradation des conditions d’utilisation, risques sécuritaires, baisse de performance, …). L’aboutissement de ce type de démarche souvent qualifiée d’étude des risques reste l’accompagnement de la conception du système conçu (Interface Homme Machine, Chaine de production, nouvelle organisation du travail, …); ce qui se traduit immanquablement pour la proposition de pistes d’évolution globales ou de recommandations fines généralement construites en collaboration étroite avec les équipes de conception.